Encadrement

La passion de Joelle Normand pour l'encadrement...

"Le coup de foudre pour l’encadrement est survenu il y a 24 ans. J’ai été fasciné par la façon dont avait été mis en valeur une peinture. J’ai eu l’impression ce jour là de découvrir l’encadrement.
A partir de ce jour j’ai su que je voulais  apprendre, tout d’abord pour mon loisir. Ensuite la passion s’est vite emparée de moi.

 

D’un cours du soir régulier, j’ai commencé à m’inscrire dans différents stages, notamment en école d’arts appliqués et chez des professionnels.

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été intéressée par les arts sous toutes ses formes. J’ai pratiqué la peinture et la sérigraphie sur vêtements et sur la porcelaine, la mosaïque, le modelage de la terre, la création de bijoux fantaisies, la peinture décorative… tout ceci  me permet aujourd’hui de le mettre au service de l’encadrement.

Naturellement j’ai eu envie de partager et transmettre tout ce savoir accumulé et c’est ainsi que j’ai commencé à donner des cours, principalement à Clamart dans les Hauts de Seine au sein de l’Association Université Populaire Clamartoise, et ce depuis 18 ans. Ces heures partagées font naître des idées toujours nouvelles et constructives (certains élèves assidus me suivent depuis de nombreuses années).

Mon emploi du temps est partagé entre mes cours, mes travaux de recherche et les nombreuses exposition que je n’ai de cesse de parcourir.


Une façon incontournable de m’enrichir et de m’informer des nouvelles tendances afin d’apporter originalité et fantaisie à mes créations.

Par ailleurs étant originaire de Provence, j’ai eu aussi envie d’exploiter le savoir faire de cette région en ajoutant le travail d’enduit et de patines. Au cours de mes voyages je sélectionne et ramène des pigments. Je suis sans cesse en recherche et c’est ainsi que je me suis mise à créer mes propres baguettes qui donnent des cadres hors du commun.

Pour moi l’encadrement révèle une passion dont le rôle est d’accompagner et de mettre en valeur les documents (peinture, gravure, images et objets)
Chaque réalisation est ainsi une nouvelle histoire à chaque fois.
Et depuis 18 ans de cours, je ne me lasse pas de ces histoires que je n’ai de cesse de partager avec ses élèves".

Cotisation annuelle: 

315 euros - 30 cours de 2H00

243 euros - 15 cours de 3H00 (mercredi soir)
               

Lieux et Horaires des cours :

Centre Socio Culturel de la Fourche, 216 avenue Jean Jaurès - Clamart

lundi :

14H00 à 16H00
mardi :

9H15 à 11H15

Maison des Associations, 13 bis rue de Bièvres - Clamart

19H30 à 22H30 (1 mercredi sur 2, 15 cours à l'année)
 

           
Renseignements et inscriptions : Joëlle NORMAND - Tél. : 06.61.83.92.24

joelle-normand@wanadoo.fr