Ce cours propose une découverte ou redécouverte des bases du dessin d’après nature et à travers des œuvres d’artistes (Ingres, Cézanne, Seurat…) La technique enseignée est développée progressivement basée sur l’observation des différents sujets (portraits, nature morte, paysage…) en utilisant les matériaux appropriés du dessin noir et blanc (mine de plomb, fusain, encre de chine…).

Pour arriver au plaisir de faire vivre un personnage, il faut avant tout jouer. Jouer comme dans une cour de récréation. Mais il faut aussi entraîner son imagination, son corps, sa voix, sa respiration, ses sens, sa concentration etc... ; pour que ces différents instruments qui sont à notre disposition, sonnent au plus juste lorsque nous en avons besoin sur scène.
C’est pourquoi à côté de l’interprétation de textes de théâtre, nous travaillons également sur des exercices d’échauffement, le plus souvent ludiques.

​L’atelier de peinture pour adolescents, a pour but d’amener une part de rêve, d’imagination et de connaissances des arts au travers des techniques picturales (gouache, huile, pastel gras et sec, terre...). Dans des groupes d’âge où chacun apporte sa sensibilité propre et est amené par les exemples et les conseils a approfondir son rapport aux couleurs et sa perception de l’espace. Chacun peut repousser ses limites et s’étonner au final de ses propres créations.